mercredi 20 mai 2009

/si:n/ Jour 1 : c'est lancé !


Ce fut un beau succès que l’ouverture, ce 19 mai, de la première édition de « /si :n/ video art and performance », le premier festival dans ce domaine en Palestine, co-organisé avec la Fondation A.M. Qattan, les Instants Video de Marseille, le Centre culturel Khalil Sakakini, la galerie Al Mahata, l’Académie des arts de Palestine, le Goethe Institut et la Virtual Gallery de l'Université de Birzeit.
Après un bref discours de chaque partenaire, où notammant Mahmoud Abuashash aura rappelé la portée historique de cet évenement et Marc Mercier son envergure politique, le public a pu apprécier les installations qui pourront être visibles durant tout le festival : « My body and sole » de Khalil Rabah et « Gaza diary » de Taysir Batniji à la Fondation A.M. Qattan ; « Last festival » de Julien Blaine et « Impossible Journey » de Taysir Batniji au Centre culturel franco-allemand ; « Tableaux vivants » de Kasha Legrand et un programme des étudiants à l’Académie des arts ; Vacuum » de Raeda Saadeh, « Toro » de Marina Vassileva et « Reflecting Pool » de Bill Viola à la galerie Al Mahata ; « The return » de Jumana Aboud, « Control Room » de Mohamed Harb et « In video vanitas » de Richard Shryzak au Centre culturel Khalil Sakakini ; « An ordinary day & once upon a time » de Hakeem B et « Water Like » de Taysir Batniji à la Virtual Gallery de l’université de Birzeit.
Par ailleurs la galerie Al Mamal de Jérusalem accueillait elle-aussi « An ordinary day & one upon a time » de Hakeem B et le Centre culturel français de Gaza « Chic Point » de Sharif Waked et «And ongoing tale » de Shadi Habib Allah. Enfin, la galerie Al Mahata sera pendant les cinq jours du festival le théâtre d’un atelier sur la création vidéo animé par Dominique Angel.
A Ramallah, le public a circulé jusqu’à 22h00 de lieu en lieu, où on aura pu s’amuser de la première rencontre d’Ernest Pignon-Ernest avec Jean-Paul Fargier, de Huda Iman avec Pascal Lièvre, en croisant Véra Tamari auprès de l’écrivain Rajae Shahadeh et de l’anthropologue Ryma Sabah… Une ouverture certes un peu mondaine, mais avec la décontraction propre à Ramallah et à la hauteur de l’intérêt de son public.

Partenaires : Fondation A.M. Qattan, les Instants Video de Marseille, le Centre culturel Khalil Sakakini, la galerie Al Mahata, l’Académie des arts de Palestine, le Goethe Institut, la Virtual galmery de l'Université de Birzeit Al Mamal, Al Hoash, le centre culturel français de Gaza.

Image de Lucia Cristina Estrada Mota
Le film par Idioms : http://vimeo.com/4927333

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire