dimanche 4 octobre 2009

Rencontre avec Cécile Paris


La vidéaste Cécile Paris s’est prêtée au jeu, ce vendredi 2 octobre 2009, d’une rencontre avec un public de jeunes artistes palestiniens et internationaux rassemblés par la galerie Al Mahata pour un workshop, à Birzeit, sous le thème « Al Mahata 1. The international artists’ workshop ».
La jeune vidéaste, enseignante à l’Ecole des Beaux arts de Nantes, a montré la série de ses œuvres qu’elle avait destinée à la Nuit Blanche palestinienne, toutes sélectionnées sur le thème de la nuit, en apportant un commentaire sur la façon dont chaque œuvre avait été conçue. Une intervention de la photographe Valérie Jouve, présente dans le public, a éclairé ce dernier sur la démarche de Cécile Paris qui, dans un monde artistique où l’art vidéo fait appel à toujours plus de technique et de vitesse, par sa simplicité et sa poésie se met en porte-à-faux des modes et des exigences médiatiques de son époque.
Un travail qui effectue un improbable grand écart, d’où sa poésie, entre une conceptualité des plus pointues et presque une culture populaire, fruit d’un délicat alliage d’intellectualité, de sensibilité adolescente et de références populaires… Une authentique démarche artistique, simplement !

Partenaire : Galerie Al Mahata, Mairie de Paris, CulturesFrance

Plus d'informations sur http://www.commelaville.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire