lundi 1 février 2010

Au bonheur de Saed Karzoun : Carnets de voyage 2




Cela a été d'emblée l'un des moments les plus forts de la programmation de cette nouvelle année, avec une affluence du public aussi importante que pour les manifestations les plus populaires du Centre culturel franco-allemand, tels le Marché de Noël ou l'Oktoberfest... Le vernissage de l'exposition "Une si belle Palestine" de Saed Karzoun, ce 31 janvier, où le jeune homme a présenté les photographies, films et textes qu'il avait montrés à la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2009, édition où avec Mohamed Mohcin il avait représenté son pays.
La popularité du jeune artiste a fait de cet événement un grand moment : un public jeune et enthousiaste s'est succédé durant toute la soirée, tant pour apprécier l'exposition que pour venir écouter le concert, offert généreusement par les enseignants d'Al Kamandjati et durant lequel Saed a joué du luth, son instrument de prédilection. Des airs populaires arabes se sont succédés, entrainant avec beaucoup d'émotion tout le public à entonner les chansons... Magnifiques instants de communion, notamment autour des chansons de l'icône Fayrouz.
Il a été écrit sur l'exposition : "Dans le travail de Saed Karzoun, il y a du bonheur. Beaucoup de bonheur. De ce bonheur que l’on retrouve dans le sourire même de Saed, et qui fait que quelques soient les travers et les embûches que l’on doit surmonter sur notre chemin, si celui-ci se fait en compagnie de Saed, les choses sont plus faciles. Certaines personnes sont comme lui, malgré elles, par nature presque : des dons du ciel de générosité et de positivité !
Consacrer une exposition aux « démarches » de Saed KarzouAjouter une imagen, c’est rendre hommage à cette Palestine du sourire, de l’hospitalité, à cette Palestine du savoir-vivre, de la douceur. Cette Palestine qu’il a défendue à la Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, et qu’il nous ramène ici, telle qu’elle, si belle… Mais on n’oubliera pas : il n’y a de beauté que dans le cœur et l’esprit de celui qui regarde ou, comme on dit ici dans cette magnifique formule de politesse : ce sont vos yeux qui sont beaux !"
Partenaires : Biennale du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand, Al Kamandjati

1 commentaire:

  1. Saed est une réelle bouffée d'oxygène qui communique son enthousiasme à tout ceux qui le croisent. On a envie que la planète ne soit peuplée que de personnage aussi rare.

    marc Abel

    RépondreSupprimer