lundi 18 octobre 2010

La france au Festival international du film Al Kasaba

Cette année encore, la France a été fortement présente au dernier Festival du film international Al Kasaba, à Ramallah du 7 au 18 octobre 2010. La cérémonie d'ouverture du festival a eu lieu avec la projection du troublant dernier opus de Julian Schnabel, "Miral", une co-production franco-britannique, en présence de la jeune et charismatique Yasmine Al Masri, et la clôture du festival a vu la projection du film qui fit débat en France, "Hors la loi" de Rachid Bouchareb, en présence des autorités culturelles de l'Autorité palestinienne et de la ville. Chacune des cérémonies fut suivie d'une réception et d'un dîner, comme ce fut le cas le 13 octobre pour la Première du court-métrage "The first Lesson" d'Areem Omari, en présence de Rashid Meshrawi, où une réception était offerte par le Consulat général de France à Jérusalem, co-producteur du film. Le 10 octobre avait aussi lieu la présentation d'une sélection de courts-métrages parmi lesquels "Looking for Zak" de Ihab Jadallah, dont la Première en Palestine avait été organisée au cours de notre programme Ciné-Chebab en mai dernier, cette fois-ci en présence de sa productrice française, Juliette Lepoultre, invitée par l'Attachée audiovisuelle du Consulat général de France, Lucie Meynial. Une autre Première fut celle du "Port of Memory" de Kamal Al Jafari, très fort moyen-métrage sur la spoliation incidieuse de leurs biens pour les habitants arabes de Jaffa.
Officiellement, par ailleurs, la France était représentée par les deux films "Un prophète" de Jacques Audiard et "Mammuth" de Gustave de Kerven et Benoît Delépine. Mais de nombreuses co-productions françaises et internationales ont pu permettre de faire rayonner le dynamisme de la production cinématographique française, avec notamment "Kilomètre Zéro" de Hiner Saleem, le turbulent "Mascarades " de Lyes Salem, "Un homme qui crie" de Mahamat Saleh Haroun, le franco-allemand "The White Ribbon" du grand Mickael Haneke, "Terhoun" de Nader Homayoun ou "J'ai oublié de te dire" de Laurent Vinas-Raymond avec Omar Charif, invité d'honneur du festival ayant annulé sa participation au dernier moment.
Au bas mot, 16 projections concernaient la France durant ce festival, qui ont attiré plus d'un millier de cinéphiles de Ramallah et de toute la Palestine.

Partenaires : Théâtre Al Kasaba, Bureau de l'audiovisuel du Consulat général de France à Jérusalem

Images de haut en bas extraites de "Hors la loi", "Mascarades" et "Un homme qui crie"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire