lundi 1 novembre 2010

Le Café Littéraire du Père Manuel Mussalam

Ce Café Littéraire du mois d'octobre, le 30, était consacré à la très forte personnalité qu'est le Père Manuel Mussalam. Il vient de faire paraître en France, aux éditions de l'Aube, un long entretien avec Jean-Claude Petit intitulé "Un curé à Gaza". Le prêtre y raconte son enfance à Birzeit puis l'exil vers le nord de la Palestine et la Syrie quand l'Empire Ottoman est démantelé, ses relations si enrichissantes avec son père, le séminaire à Beit Jalah, les premières années de prêtrise dans le désert jordanien, sa quinzaine d'années à Zababdeh pendant la première Intifada et ses quinze dernières années à Gaza. Témoin aux premières lignes du chaos de l'Histoire, il raconte avec verve, passion et humour : l'humiliation de l'occupation, la violence de la guerre, la colère face à l'injustice, et surtout tout ce bricolage au quotidien qui permet de vivre, de survivre, d'aller plus loin chaque jour dans un monde terriblement hostile.
Si le livre est sans aucun doute d'une très bonne facture, nourri de tant d'anecdotes qui en font un document extrêmement riche et vivant, la présence physique du Père Manuel Mussalam, aujourd'hui retraité à Birzeit, constitue une rencontre inoubliable. Le public du centre culturel français de Ramallah en a fait l'expértience. Abouna Manuel n'a pas la langue dans sa poche, dit leurs quatre vérités à tous ceux qu'il considère martyriser son peuple, se définit avant toute obédience en tant que Palestinien dont la conscience nationaliste, mais aussi la capacité de dénonciation et la volonté d'étique, en font un homme d'action : dont le corps est en prise avec sa Terre et son temps, mais aussi dont le Verbe lui-même est action. Grand moment, forcément !


Photographie montrant de gauche à droite Hala Kaileh, le Père Manuel Mussalam, SE l'Ambassadeur de Tunisie en Palestine et Moyiddin Arar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire