mardi 14 décembre 2010

Le Séminaire Claire Simon

Ce fut là l'un de nos plus beaux cycles que celui-ci consacré à la cinéaste Claire Simon durant tout le second semestre 2010. Avec "Les bureaux de Dieu", "ça brûle", "Coûte que coûte", "Sinon oui", "800 km de différence" et "Récréations" ce mois, cet hommage s'il n'était exhaustif était pour le moins riche et parlant. Claire Simon en a elle-même donné les droits au Centre culturel français de Ramallah.
Cela nous a d'autant plus été touchant que Claire Simon nous apparaît comme l'une des rares cinéastes contemporaines à avoir une approche réellement et fondamentalement humaine de notre société, de ses problèmes, de ses travers, mais aussi de ses heures... Son monde à elle, d'anecdote en anecdote, dresse un constat d'une immense pertinence de la situation de notre monde à tous !
Ce fut là une belle traversée parmi certain des portraits les plus touchants que le cinéma ait pu dessiner, toujours dans cette limite troublante entre documentaire et fiction. Là où tout nous parle de poésie, la poésie même de Claire Simon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire