samedi 11 juin 2011

/SI:N/, quatrième journée


Ce 9 juin, la quatrième journée du Festival d'art vidéo et performance de Palestine s'est ouverte au Musée d'art et d'ethnologie de l'Université de Birzeit, qui a accueilli une conférence du fondateur des Instants Vidéo, Marc Mercier. Conférence... qui relevait de la performance, où le ton derridien saupoudré d'un sens de la dérision vascillant entre Suréalisme et Oulipo, ramenait la création de la vidéo au poète Pablo Neruda. Le Musée d'art et d'ethnologie présentait par ailleurs les programmes vidéo "/home:building/" de Paul Lee et "Crime, Punishment & Liberation" des Instants Vidéo, et les installations "O-Tok" de Tony Mestrovic et "Gameplay" de Flavie Pinatel.



La journée s'est poursuivie à la Galerie Al Mahatta, par une rencontre avec le vidéaste croate Tony Mestrovic, qui a pu expliquer sa démarche artistique et le pourquoi du comment de la minéralité de son oeuvre. La galerie Al Mahatta, quant à elle, accueille en permanence durant le temps du festival les programmes "Fragilities" des Instants Vidéo (par ailleurs présenté dans tout le réseau des CCF), "Palestinian artists program" monté par Bashar Alhroub, Reem Shiley et Alaa Khanjar et trois splendides installations : un très cérébral "The King and the Jester" de Shadi Habiballah, un sophistiqué et esthétique "Horizons" par Basel & Rauanne, et un équivoque "The other is me" de Bashar Alhroub.

Un peu plus tard, au Jerusalem Hotel à Jerusalem, Juliana Irene Smith effectuait sa performance "Pathetic looser", avant que Rochus Aust reproduise au Centre culturel Sakakini sa performance "Symphonie avec trompette solo", déjà produite au Centre culturel Chateaubriand, mais avec de subtiles variations qui en ont fait un moment unique.

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